Open/Close Menu Tout savoir pour une rénovation réussie

TROUVER UN PRO DU BÂTIMENT?
RECEVEZ DES DEVIS GRATUITS »

LANGUE?
FR / NL

Moisissure sous-sol : Au secours !

La moisissure sous-sol est un cauchemar  ! Une épidémie désastreuse tant pour la maison (la moisissure des sous-sol à tendance à remonter) que sur la santé de ses habitants (problèmes respiratoires, toux etc…).

En réalité les caves et sous-sol sont un terrain privilégié pour la propagation des moisissures.

Celles-ci se forment dans les milieux humides et sans aération. C’est pourquoi il est indispensable de la traiter. Voici comment !

  • Moisissure sous-sol : établir un diagnostic

    moisissure sous-sol : établir le bon diagnostic

    Vous sentez comme une odeur de renfermé et d’humidité dans votre sous-sol ? Voyez-vous apparaître des tâches blanchâtres, verdâtres ou encore noires ? Vous avez probablement un début de moisissure sous-sol. Ce phénomène provoque la formation de champignons toxiques dangereux pour la santé.

    Il est donc impératif de déterminer les causes de la moisissure sous-sol afin de les traiter convenablement. Celles-ci peuvent-être multiples : fissures dans le béton au sol ou dans les fondations, fenêtres usagées et non étanches, fuites d’eau, mauvaise aération etc.

    Faire appel à un professionnel pour déterminer précisément le problème est certainement le meilleur moyen d’avoir la bonne solution.

  • Moisissure sous-sol : lutter contre l’humidité

    Chasser l'humidité pour éviter la moisissure sous-sol

    Pour éviter que la moisissure dans les sous-sol ne se propage il faut d’abord contrôler le taux d’humidité. A savoir : il faut maintenir le taux d’humidité autour de 30% en hiver et ne pas excéder 55% en été, comme le rappelle le gouvernement canadien.

    La moisissure en sous-sol a tendance à se développer avec des températures autour de 25 °C. Dans cet environnement humide, il faut donc être vigilant ! Attention aux murs (et leur taux d’humidité) et aux divers éléments en bois.

    Par exemple, si vous entreposez du bois pour feu de cheminée dans votre cave, l’humidité renforcée par ce matériau, accélérera la propagation des moisissures.

    Les risques sont sérieux pour la santé , alerte le gouvernement canadien. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un professionnel.

  • Isolation des fenêtres et moisissure sous-sol : quel lien ?

    Humidité et condensation de l'air : moisissure sous-sol
    Pensez à changer vos fenêtres trop vielles

    En réalité c’est le phénomène de l’humidité et de la condensation de l’air qui favorise la moisissure en sous-sol.

    Ainsi, des fenêtres ou des châssis mal isolés favorisent l’intrusion de l’eau et la condensation de l’air.

    Autrement dit, une fenêtre mal isolée entraine de la moisissure d’abord en sous-sol puis dans l’ensemble de l’habitation.

    Si vous constatez que vos fenêtres sont un peu vieilles, mal isolées et/ou peu étanches, pensez à les changer

  • La traque des fissures

    Moisissure sous-sol : la chasse aux fissures
    Partez à la chasse des fissures

    Vous avez remarqué des traces de moisissures ? Plus une minute à perdre ! Partez à la chasse des fissures au sol et dans les fondations, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour éviter que l’humidité ne s’infiltre, il faudra certainement penser à reboucher chaque parcelle fissurée. Cela risque d’ailleurs de ne pas être suffisant : une opération d’imperméabilisation du béton est à envisager, voire même de changement complet de la dalle.

  • Précautions de base contre la moisissure sous-sol

    moisissure sous-sol et matériaux à problèmes

    Pour ne pas devoir à se débarrasser des moisissures sous-sol, mieux vaut ne pas en avoir !  Logique ! Alors voici quelques petits trucs et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

    Sachez que la moisissure privilégie certains matériaux présents généralement dans les sous-sol ou les caves. Notamment les matériaux à base de cellulose tels que carton, le papier ou encore le bois.

    Il serait donc judicieux de débarrasser votre cave (surtout si celle-ci est humide) de vos cartons par exemple.  Et si le sol est un parquet en bois, pensez à le faire remplacer par une dalle de béton. Vous minimiserez ainsi les risques de moisissure sous-sol.