LANGUE? FR / NL
maison humide solution moisissure

Maison humide? 7 solutions pratiques pour vaincre l’humidité

 

L’humidité est le problème n°1 des logements belges. Une maison humide, quelles solutions? Sachez que les problèmes d’humidité dans votre maison peuvent s’avérer pénibles au quotidien mais aussi dangereux à la longue. En effet, aussi bien pour la structure de votre maison que pour santé de ses habitants l’humidité est destructrice, mieux vaut donc s’en débarrasser au plus vite. Pas de panique nous vous donnons 7 solutions pour y remédier.

 

  • 1) Maison humide : Aérez quotidiennement votre logement

    Pour éviter que l’humidité ne s’accumule dans votre logement, il est conseillé d’aérer toutes vos pièces au moins 10 min par jour. Cette astuce devra être mise en application toute l’année, même en hiver. En effet, l’air extérieur étant plus sec que celui circulant dans votre maison, il est généralement assez efficace pour chasser excès d’humidité à l’intérieur.

    maison humide solution ouvrir les fenêtres

  • 2) Maintenez votre maison à une température ambiante de 19 °C

     »
     

    La température ambiante à l’intérieur de votre logement doit être constante. En effet, les changements de température trop fréquents peuvent être à l’origine de l’apparition de condensation sur vos fenêtres par exemple. Sachez que l’air froid se condense plus vite que l’air chaud. Ainsi, éviter les fluctuations et rester à une température d’environ 19 °C est ce qu’il y a de mieux pour lutter contre l’excès d’humidité.
     

  • 3)Maison humide : Adoptez des petites habitudes du quotidien simples et efficaces

     

    Des habitudes simples peuvent être adoptées aisément :

    • Ne prenez pas de douches trop chaudes et trop longues. En effet, la vapeur qui se dégage d’une longue douche bien chaude peu s’accumuler. Si elle est mal évacuée et risque de causer des problèmes de moisissure dans votre salle de bain.
    • Allumez toujours votre hotte d’aspiration quand vous cuisinez. Cela permet à la vapeur dégagée de vos casseroles ou poêles de s’échapper et de ne pas stagner dans votre cuisine.
    • Evitez de faire sécher votre linge à l’intérieur. En effet, préférez sécher votre linge à l’extérieur si possible, sinon choisissez la pièce la plus lumineuse et aérée de votre logement.

     

    maison humide solution sécher le linge en plein air

  • 4) Installez des VMC ou entretenez correctement celles que vous avez

     

    Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée, est primordiale dans votre logement. Il est recommandé d’en installer une dans toutes les pièces susceptibles d’accumuler beaucoup d’humidité, telles que les salles de bain et les cuisines. Les VMC fonctionnent simplement, elles aspirent l’air à l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur. Ainsi, l’humidité comprise dans l’air aspiré est rejetée à l’extérieur, rétablissant ainsi l’équilibre dans votre pièce.

    Enfin, pensez à dépoussiérer les grilles ou autres pales de ventilateur de vos VMC pour que celles-ci restent fonctionnelles et à 100% efficaces.
     

  • 5) Maison humide : munissez-vous d’un déshumidificateur

     

    Parfois la solution la moins chère à un problème de maison humide est l’achat d’un déshumidificateur. En effet, cet appareil permet de retirer l’excès d’humidité dans la pièce dans laquelle vous l’installez. Pour ce faire, il aspire l’air de la pièce, en extrait l’eau et le rejette à nouveau dans la pièce.

    Cependant, cette solution comporte des petits désavantages. D’abord, les déshumidificateurs électriques consomment souvent beaucoup d’électricité. Et enfin, il faut faire attention à ce que l’air ne soit pas trop déshumidifié. En effet, sachant que la présence d’une humidité modérée dans l’air permet à votre peau et à vos voies respiratoires de ne pas être asséchées et donc inconfortables.
     

    maison humide solution achat d'un déshumidificateur

  • 6) Faites contrôler vos fenêtres et remplacez-les si besoin est

     

     
    Dans de nombreux cas de maison humide, la solution est souvent de faire changer ses fenêtres. Cette solution est certes couteuse, mais elle est aussi très efficace et primordiale. En effet, des fenêtres, portes ou baies vitrées trop vieilles sont généralement plus du tout isolées et laissent donc entrer l’humidité.

    De plus, si ça n’est pas déjà le cas faites installer au plus vite des fenêtres double vitrage. En effet, elles consistent en une double épaisseur de verre, garantissant ainsi une isolation thermique et sonore efficace.
     

  • 7) Réparez les fuites et infiltrations internes et externes

     

     
    Si vous constatez la présence de moisissure et/ou de taches sur vos murs, joints de salle de bain. Mais aussi si vos peintures ou papiers peints se décollent, le problème sera certainement causé par une fuite ou une infiltration.

    En effet, si vous avez une fuite intérieure comme par exemple, une canalisation percée ou un joint de robinetterie usé, cela peut provoquer des infiltrations dans les murs avoisinant et enclencher le processus de moisissement. Dans ces cas-là, si les dégâts ne sont pas trop graves, la réparation de la fuite suffit le plus souvent, une machine asséchant les murs peut aussi être utile parfois.

    Enfin, dans le cas de fuites ou de remontées capillaires provenant de l’extérieur, le problème est souvent plus difficile à identifier et les travaux plus coûteux. Si vous êtes sûr(e) que le problème ne vient pas de l’intérieur, que vous mettez en application toutes les astuces conseillées plus haut et que malgré tout le problème persiste, il y a de grandes chances que le soucis vienne de l’extérieur.
    Ainsi, dans ce cas de figure là, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de lancer des investigations et de vous proposer des solutions adaptées.

     

    maison humide solution réparer les fuites

 

Je désire traiter mon problème d’humidité

Guide Rénovation