Véranda rétractable : prix en Belgique, modèles et avantages

vue sur jardin depuis la véranda rétractable

Les vérandas, il en existe de toutes sortes : de toutes les tailles, dans tous types de matériaux. Mais pour profiter au mieux de son espace extérieur, la véranda rétractable est la solution la plus polyvalente ! En deux temps, trois mouvements, vous voilà exposé aux rayons du soleil, sans bouger de votre salon confortable. Inversément, elle fait aussi office de brise-soleil. La véranda rétractable vous permet de profiter de votre terrasse en toute saison. Il s’agit toutefois d’un investissement relativement coûteux. Il est nécessaire de se renseigner au mieux avant de passer à la caisse. Dans cette optique, Guide-Rénovation vous aide à faire le tour de la question.

Vous comptez installer une véranda rétractable chez vous ?

Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez faire une demande de devis et recevoir jusqu’à 5 offres de véranda, en fonction de votre budget et des critères que vous avez spécifiés

👍 Recevoir des devis gratuits, sans aucune obligation

Combien coûte une véranda rétractable ?

Une véranda rétractable coûte entre 1000 et 1700 €/m² à l’achat. En plus de cela, vous devez prévoir un budget d’installation entre 15% et 20% du coût total.

Gardez cependant en tête qu’il ne s’agit que d’une estimation large, car beaucoup de paramètres entrent en jeux. Pour avoir une idée précise du type d’installation que vous pouvez obtenir en fonction de votre budget, il est conseillé de s’en remettre à l’expertise d’un installateur professionnel.

Demander un devis 100% gratuit et sans engagement

Comment ça fonctionne ?

À la différence d’une véranda vitrée classique, une véranda rétractable dispose de parois escamotables pour couvrir une terrasse ou l’ouvrir partiellement ou complètement sur le jardin. En quelques secondes, grâce à un système d’emboîtement, de panneaux coulissants ou relevables, vous voilà exposé aux rayons du soleil et aux brises légères. Les nuages commencent à se faire menaçants ou vous souhaitez simplement vous protéger du soleil ? Vous remettez votre véranda en place aussi vite que vous l’avez démontée. Les vérandas rétractables offrent un vrai abri contre le froid et l’humidité.

En définitive, une véranda rétractable s’apparente plus à une sorte d’abri de terrasse qu’à une véranda à vivre. Ce n’est pas une nouvelle pièce de vie habitable en hiver à cause des possibilités d’isolation limitées des vitrages. Il s’agit toutefois d’un espace étanche et tourné vers l’extérieur, qui permet d’allonger la période estivale, et de profiter plus longtemps de son jardin en restant au chaud et au sec.

salon de jardin après ouverture de la véranda rétractable

Pourquoi faire le choix d’une véranda rétractable ?

L’ingénieux mécanisme de parois vitrées rétractables vous permet de transformer instantanément votre véranda en terrasse. C’est un vrai confort au quotidien :

👍 Son étanchéité vous fait profitez de votre jardin sans être dérangé par les intempéries.

👍 Lors de fortes chaleurs, la véranda peut aussi vous abriter et fait office de protection solaire.

👍 En été, vous disposez d’une pièce supplémentaire lumineuse et conviviale.

👍 La véranda rétractable apporte du cachet et de la valeur à votre maison.

👍 Il existe différents modèles de vérandas rétractables et diverses options de personnalisation. Vous pouvez ainsi aménager votre véranda, avec des éclairages par exemple.

👍 Les vérandas rétractables ont des fermetures ergonomiques et sont faciles à monter et à démonter.

👍 Les parois, une fois rétractées, sont bien rangées sur le côté et ne vous gênent pas.

Installer une véranda

Quels sont les inconvénients ?

Bien que leurs parois amovibles les rendent bien pratiques en été, les vérandas rétractables présentent toutefois deux désavantages majeurs par rapport aux vérandas classiques …

👎 Il n’est pas possible de les isoler, ni de les chauffer (sauf chauffages d’appoint). Ne comptez pas en faire une pièce à vivre en hiver.

👎 Une véranda rétractable est plus chère qu’une véranda classique, qu’une pergola bioclimatique ou un auvent.

Ces inconvénients doivent être pris en compte et détermineront probablement votre choix de véranda.

Faut-il demander un permis d’urbanisme ?

Si vous habitez en Wallonie, vous ne devrez probablement pas vous embarrasser d’une demande de permis de construire. En revanche si vous habitez à Bruxelles ou en Flandre, cette étape est obligatoire. Vous devrez aussi engager un architecte si vous prévoyez d’installer une véranda plus imposante.

Vous trouverez les conditions précises dans le tableau ci-dessous :

 Permis d’urbanismeIntervention d’architecte
BruxellesToujours requisRequise au-delà de 6 m² de surface et 2,5 m de hauteur.
WallonieSimple déclaration urbanistique si la véranda est collée à la maison ; max. 30 m² de surface et 5 m de hauteurRequise au-delà de 30 m² de surface ; si en-deçà de 80% de vitrage ; si plus d’un niveau ; si profondeur supérieure à 3,5 m
FlandreRequis pour une véranda (rétractable ou non) ; pas pour une pergolaRequise au-delà de 21 m² de surface et 3 m de hauteur

Différents choix s’offrent à vous !

Quel modèle choisir ?

Les vérandas rétractables s’ouvrent partiellement ou complétement sur le jardin. Il en existe plusieurs modèles, qui diffèrent selon le mode d’ouverture :

  • Parois rétractables ou télescopiques (les panneaux s’emboîtent les uns sur les autres)
  • Rails au sol ou panneaux relevables
  • À ouverture centrale ou latérale
  • Toiture plate ou inclinée, rétractable ou non.
  • Véranda adossée ou structure indépendante.

Les options choisies n’ont pas toutes les mêmes prix et auront une influence sur le confort et la simplicité d’utilisation de la véranda. L’expertise d’un professionnel vous sera d’une grande aide pour faire le bon choix.

Demande de devis

Quels matériaux privilégier ?

Les modèles de vérandas rétractables sont disponibles en 3 types de matériaux :

  • Les vérandas en aluminium ou en fer forgé sont un peu plus chères à l’achat mais offrent une excellente durabilité et une bonne résistance face aux intempéries.
  • Le PVC est le matériau parfait pour installer une véranda esthétique et résistante sans se ruiner.
  • La véranda en ossature bois est écologique et apporte du cachet à votre maison. Ce matériau est plus rare pour les vérandas rétractables.
Ossature de véranda

Autres options de personnalisation

Il existe encore une myriade d’autres options, de choix de finitions et de coloris afin de faire de votre véranda rétractable un espace unique, qui vous ressemble et vous convient :

  • Installer un double ou triple vitrage pour améliorer les performances d’isolation.
  • Choix d’un sol en béton ciré ou d’un carrelage.
  • Utiliser votre véranda rétractable comme abri de piscine pour pouvoir nager peu importe la météo.
  • Installer des stores pour limiter un ensoleillement trop puissant.
  • Choisir un salon de jardin.
  • Télécommande à distance
véranda rétractable sur piscine extérieure

Faire appel à un professionnel

La première étape vers la réalisation de votre espace véranda consiste à faire appel à un professionnel. Il vous guidera pour le choix du modèle et des matériaux en fonction de votre budget. En quelques clics seulement, remplissez notre formulaire de demande de devis gratuit et recevez jusqu’à 5 offres de vérandas rétractables.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés