LANGUE? FR / NL
5 conseils avant l'achat de panneau solaire

En Belgique, «la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute augmente d’année en année », explique l’Observatoire Belge des Energies Renouvelables. Jusqu’à atteindre 8% de la consommation globale en 2014. Pour répondre aux exigences européennes, les régions de Wallonie et de Bruxelles ont mis en place des mesures incitatives pour permettre aux particuliers d’opter pour la couleur verte.
 

Energie renouvelable : les objectifs à atteindre

 
Pour répondre aux objectifs européens en termes d’énergie renouvelable, des systèmes incitatifs ont été mis en place pour encourager à se lancer dans la production d’énergie verte. Objectif : 20 % de part d’énergie renouvelable dans «la consommation brute d’énergie à l’horizon 2020» rappelle l’institut statistique de l’UE, Eurostat. Ces mesures incitatives sont indispensables pour rattraper le retard de la Belgique, qui figure pour l’heure parmi les mauvais élèves de l’Union européenne.
 

UE : part d'énergie renouvelable
Source: Eurostat. Part d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable, 2014

 

Quelles primes pour produire de l’énergie renouvelable?

 

  • En Wallonie : vous pouvez bénéficier d’une prime annuelle pendant 5 ans pour des installations inférieures ou égales à 10 KW. C’est la prime Qualiwatt. Elle est délivrée directement par votre gestionnaire de réseau. Celle-ci est calculée par un organisme appelé Cwape et est révisée semestriellement. Pour le premier semestre 2018, vous pouvez bénéficier (par exemple) jusqu’a 408€/an en province de Liège, si vous avez effectuez votre installation le semestre entre le 01/01/2018 et le 30/06/2018. Le temps de retour sur investissement est estimé à 8 ans. 

 

 

  • A Bruxelles, on parle de certificats verts. Ils sont valable pendant 5 ans. Concrètement, c’est un peu comme si, en installant un système de panneaux solaires, vous deveniez producteur d’énergie renouvelable. Ces certificats sont alors commercialisables, ils sont une ressource financière. « Le nombre de certificats verts reçus dépend de la technologie utilisée, de la puissance de l’installation et de la production effectivement réalisée » souligne Bruxelles-environnement. Pour chaque tranche de C02 évitée, vous recevez un certificat vert. Par exemple, si vous installez un système inférieur à 5 KwC vous recevrez 2,4 certificats verts. Avec ce système il vous faudra 7 ans pour rentabiliser pleinement votre installation.
  •  

    énergie renouvelable : les certificats verts à Bruxelles
    Source : Bruxelles Environnement. Certificats verts par MWh produit

     

    Energie renouvelable : comment obtenir une prime ?

     

    énergie renouvelable : primes vertes et experts certifiés
    Primes vertes : pensez à trouver un installateur certifié
    • Pour obtenir le certificat Qualiwatt en Wallonie, il faut répondre aux exigences de qualité du matériel et de la pose. Depuis le 1er avril 2015 le demandeur doit déposer un dossier auprès de Wallonie-énergie. Il doit notamment être prouvé que le système est conforme aux normes suivantes : « la norme IEC 61215 pour les modules cristallins, la norme IEC 61646 pour les couches minces et la norme IEC 61730 lorsque les panneaux sont intégrés ou surimposés ». C’est ce que précise le portail de Wallonie énergie. Vous pouvez également vous rendre dans l’un des 16 guichets énergie pour plus d’informations.
    • Le budget des primes pour l’énergie renouvelable à Bruxelles est doté de 22 millions d’euros. Toutefois, et de même qu’en Wallonie, un gage de qualité de l’installation est exigée. Celle-ci doit répondre à un ensemble de conditions générales et techniques. Et ces conditions dépendent du système de production d’énergie renouvelable choisi. Par exemple, pour un système de panneaux photovoltaïque, les conditions dépendent de l’installateur ou encore du type de bâtiment. Pour introduire une demande de prime, il faut se rendre en ligne, sur l’IrisBox, disponible 24/7 .

    Les Institutions vous aident à vous lancer. En outre, vous pouvez également être assuré d’un retour sur investissement rapide et total. Si le prix de l’installation vous freinait encore, plus de doute : « le prix des panneaux solaires à été divisé par 3 en 20 ans ». Vous l’aurez compris, le pari de l’énergie renouvelable est un pari gagnant.