nettoyage de toiture

Nettoyage de toiture: les 7 plus grandes idées fausses

Vous êtes propriétaire et vous redoutez le moment où vous devrez procéder au nettoyage de toiture ? En effet, cela peut être un travail de longue haleine et un vrai casse-tête lorsqu’on n’est pas bien renseigné. Pour ne pas faire d’erreur et ne plus tomber dans certains pièges, voici les 7 plus grandes fausses idées sur le nettoyage de toiture.

1) Le chlore et la javel sont bons pour le nettoyage de toiture

Il est fortement déconseillé de procéder au nettoyage de toiture avec ces deux produits. Pourquoi ? Simplement car ils sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Le chlore et la javel sont deux substances chimiques très agressives et détruisent tout sur leur passage, y compris des micro-organismes essentiels à l’écosystème. De plus, ils sont également destructeurs pour votre toiture. En effet, ils peuvent créer des fissures lorsqu’il gèle, ce qui fragilise considérablement le toit.
Enfin, contrairement aux idées reçues ces produits ne tuent pas la mousse présente sur les toits mais facilitent en fait sa prolifération.

☛ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITS SANS ENGAGEMENT POUR FAIRE NETTOYER VOTRE TOITURE

2) Nettoyage de toiture : laver à haute pression est sans risque

Le laveur à haute pression utilisé de façon trop poussée et trop récurrente constitue un vrai danger pour votre toit. En effet, si la pression est trop forte vous risquez d’endommager vos tuiles ou ardoises ce qui pourrait causer une infiltration de l’eau et donc plus tard une fuite.
Si vous souhaitez que le nettoyage de toiture soit fait par lavage à haute pression, laissez faire un professionnel qui saura en faire bon usage.

Comment nettoyer un toit © Maison Construction

3) Un nettoyage de toiture peut être fait n’importe quand

C’est faux. En effet, il est recommandé de consulter la météo des 3 jours à venir avant de démousser votre toit. Pourquoi ? Et bien parce que si vous utilisez un produit pour nettoyer la toiture, il faut vous assurer qu’il ne pleuve pas pendant 3 jours après l’application pour lui laisser le temps de faire effet. Mais aussi il est déconseillé de faire ça par trop grande chaleur car le produit pourrait s’évaporer et l’opération sera alors inefficace.

Notez que les mois idéaux pour le démoussage des toitures sont les mois de mai et de septembre.

4) Ma toiture est propre donc plus besoin de m’en occuper

Même si votre toit est parfaitement propre et qu’il n’est pas du tout recouvert de mousse, il est primordial d’entretenir la toiture pour qu’elle reste toujours en l’état. Par exemple, appliquer un hydrofuge sur vos tuiles leur permettra de prolonger leur durée de vie d’au moins une dizaine d’années. Et ceci n’est pas négligeable quand on pense que sinon il faut nettoyer la toiture tous les 4 ans en moyenne.

5) Le nettoyage de toiture se limite au toit

Nous sommes nombreux à nous concentrer sur les tuiles/ardoises uniquement quand nous pensons à nettoyer notre toiture. Et bien c’est une erreur car elles ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. En effet, nettoyer les gouttières est tout aussi important. Des feuilles et autres débris de végétation peuvent s’accumuler au fil des mois et créer des bouchons, ce qui les rend inutile et donc risque d’endommager votre maison. Aussi, le poids de ces feuilles peut à forcer causer un affaiblissement des joints des murs extérieurs.

nettoyage de toiture

6) Pas besoin de professionnel pour le démoussage de toiture

Il est vrai que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de toiture. En effet, vous pouvez très bien monter sur votre toit à l’aide d’une échelle et appliquer les produits vous-même. Cependant, en plus de comporter de grands risques pour vous, puisque vous ne serez pas sécurisé une fois sur votre toit, cela engendre des risques pour votre toiture. Si vous appliquez le mauvais produit, dans le mauvais dosage et de la mauvaise façon vous pouvez fragiliser vos tuiles et causer des dommages importants. Enfin, comme suggérer plus haut, en montant sur votre toit vous risquez la chute à tout moment.

Pensez donc à peser le pour et le contre avant de faire vos travaux vous-même et à demander plusieurs devis avant de prendre votre décision.

7) Il n’y a rien à faire pour éviter le nettoyage de toiture

En effet, nettoyer son toit de temps en temps est assez inévitable. Cependant, grâce à un entretien de qualité et régulier, le nettoyage de la toiture peut être espacé de plusieurs années. Comme abordé dans le point numéro 4 de cet article, l’application d’un hydrofuge aide à garder vos tuiles/ardoises propres. Néanmoins, d’autres astuces existent pour rallonger le temps entre les nettoyages. Comme notamment, la pose d’un imperméabilisant ou encore l’élagage des arbres aux alentours qui pourraient rendre favorable l’apparition de mousse et de lichens.

Démoussage toiture : techniques d’entretien et prix Vous avez de la mousse sur votre toit? Sachez qu’il est très important de la retirer en procédant à un démoussage toiture. Une toiture recouverte de saletés et de mousse devient poreuse et donc moins solide et moins étanche. Cette opération technique vous aide donc à retrouver un…

Lisez plus

Guide Rénovation