LANGUE? FR / NL
couvreur de toiture certifié et qualifié

Couvreur de toiture : 6 étapes à suivre pour bien le choisir

 

Vous songez à faire des travaux sur votre toiture et vous avez besoin d’un couvreur de toiture mais ne savez pas vers qui se tourner. Pourtant, le choix de votre couvreur est très important. En effet, il déterminera la qualité de votre toit et du coup de l’isolation et de l’étanchéité de votre maison. Dans cet article nous vous donnons les étapes à suivre pour faire le bon choix de couvreur de toiture.


 

Étape 1 : Se poser les bonnes questions

 
couvreur de toiture choisir la bonne couverture
 
D’abord, avant tout début de travaux il sera important de vous poser les bonnes questions :

  • Quel type de travaux a besoin ma maison ? Est-ce que des travaux de fond sont nécessaires (rénovation complète de la toiture, ou remplacement de tuiles usées) ?
  • Est-ce que ma toiture a des problèmes d’isolation ?
  • Quel est mon budget maximum ?
  • Quelles sont mes attentes en terme de délai ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez.
 

Étape 2 : Définir le type de couvreur de toiture à contacter

 
Ensuite, lors de cette seconde étape vous devrez définir le type de couvreur de toiture dont vous avez besoin. Par là nous entendons, vous demander si vous avez besoin d’un spécialiste. Est-ce que votre toiture est couverte d’ardoises ou de tuiles en terre cuite, avez-vous besoin d’un zingueur, d’un charpentier ou d’un couvreur qui sache faire des travaux d’isolation? En fonction de votre situation propre, votre choix de couvreur de toiture devra être adapté.
 

Étape 3 : Checker que l’entreprise soit réelle et enregistrée

 
En effet, trouver des artisans via internet, par exemple, est assez facile mais ne pas tomber dans les filets de charlatans relève parfois du défi.

Pour s’en protéger, nous vous conseillons de vérifier que l’artisan ou l’entreprise en question est bien enregistré(e) au registre du commerce et qu’une attestation de la Chambre des Métiers et Négoces lui a bien été délivrée au préalable. Pour ce faire, vous pouvez demander le numéro d’immatriculation du professionnel et contacter l’administration pour confirmer la légitimité de celui-ci.
 

 

Étape 4 : Vérifier les qualifications du couvreur de toiture

 
Le couvreur de toiture que vous choisirez devra pouvoir vous présenter les certificats de sa ou ses formation(s). Il existe de multiples formations spécialisées dans la couverture, la charpente ou aussi l’étanchéité. De ce fait, pour être sûr(e) que l’artisan auquel vous ferez appel est qualifié, lui demander de voir son ou ses diplôme(s) est une bonne façon de vous assurer de ses compétences.
 

Étape 5 : Contrôler les références du couvreur de toiture

 
Le bouche à oreille est la meilleure façon de choisir votre couvreur de toiture. Cependant, si vous n’avez pas la chance d’avoir dans votre entourage quelqu’un qui pourrait vous recommander un couvreur qualifié, vous devrez alors redoubler de vigilance et demander le maximum de références à l’artisan contacté.
En effet, n’hésitez surtout pas à demander à visiter des précédents chantiers ou à parler à d’anciens clients (si possible).

De plus, assurez-vous toujours que l’entreprise puisse vous fournir des preuves de sa souscription aux assurances/garanties suivantes :

  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle. Si des dommages surviennent lors des travaux et que l’artisan en est responsable, celui-ci sera alors couvert par son assurance, qui couvrira les frais de réparation.
  • La garantie décennale. Elle est d’une durée de 10 ans et donne la responsabilité décennale à l’entreprise ayant effectué les travaux. En d’autres termes si un vice de construction apparaît dans les 10 ans qui suivent les travaux, l’artisan sera alors légalement tenu responsable.
  •  

    Étape 6 : Demander un devis détaillé

     
    Enfin, une fois qu’un devis aura été établi, vérifiez correctement que celui-ci soit le plus détaillé possible. En effet, il doit entre autre comprendre :

    • Le détail de tous les matériaux qui seront utilisés ( les modèles et les fabricants) et leurs quantités.
    • Le prix exact de chaque matériau utilisé, ainsi que de la main d’œuvre.
    • Les délais estimés des travaux.
    • La date de l’établissement du devis.
    • Le numéro d’immatriculation de l’artisan.

    Si vous acceptez le devis proposé, celui-ci sera alors transformé en bon de commande et ensuite en facture. De ce fait, être attentif à ce que les moindres détails soient notés avant de l’accepter, vous protège d’éventuels litiges par la suite.
     
    couvreur de toiture professionnel
     

    Recevez des devis gratuits de couvreurs de toiture qualifiés

    Guide Rénovation