Coronavirus et secteur de la rénovation : FAQ

faq coronavirus covid 19

Le gouvernement fédéral et la Confédération Construction ont mis en place des directives face au COVID-19. Le but est de garantir que le travail ne s’arrête pas et que les employés puissent travailler en toute sécurité. A l’heure actuelle, rien n’a été signalé quant à l’interruption des chantiers. Le protocole est soutenu par les syndicats, les associations sectorielles et les organisations d’employeurs et d’employés.

Puis-je poursuivre mes travaux de rénovation?

Oui. Vos travaux de construction/rénovation peuvent se poursuivre sous certaines conditions, telles que la distanciation sociale ou l’hygiène qui doivent être respectées. Cela dépend également du type de travaux que vous envisagez : intérieur ou extérieur.

Est-ce que les ouvriers peuvent se déplacer pour mon projet?

Oui, les sociétés sont d’ailleurs toujours actives en cette période. Il y a malgré tout des conditions pour que les travaux puissent se faire en toute sécurité. Les points les plus importants sont les suivants :

  • Les ouvriers doivent se rendre sur le chantier de manière aussi indépendante que possible
  • Ils doivent travailler en petites équipes permanentes à des endroits fixes
  • Ils doivent garder une distance de 1,5 mètre même pendant les consultations et durant la pause de midi sur un chantier.
  • Pour le travail urgent dans la maison, il est important que les occupants restent dans une autre pièce autant que possible, et que personne ne soit malade, et qu’une distance de 1,5 mètre soit respectée.

Y a-t-il une différence avec les travaux à l’extérieur et à l’intérieur?

Travaux à l’extérieur

Oui, les travaux de rénovation à l’extérieur sont autorisés si la règle de distanciation sociale de 1,5 mètres minimum est respectée. Cela concerne par exemple :

Travaux à l’intérieur

En ce qui concerne les travaux à l’intérieur, ils doivent être urgents sinon il y a des fortes de chance qu’ils ne pourront pas être effectués.

Vous pourrez par exemple :

  • remplacer/réparer votre chaudière à condensation si celle-ci ne fonctionne plus
  • appeler un électricien si votre circuit électrique chauffe ou que vous avez une panne de courant
  • contacter un plombier en cas de fuite dans votre salle de bain

Il s’agit d’interventions dans le cadre du maintien de la sécurité, du bien-être et de l’hygiène. Les autres travaux au domicile des personnes (à l’intérieur de la maison) ne sont pas autorisés !

Néanmoins, si votre logement est inhabité, vous pouvez réaliser tous les travaux que vous désirez, pour autant que les distances soient respectées, comme toujours.

Les fournisseurs de matériaux de construction peuvent-ils continuer à approvisionner leurs clients ?

Oui, mais uniquement pour un usage professionnel et en respectant la règle de 1 client par 10 m².

J’ai arrêté mes travaux à cause du Corona, mais j’aimerais les poursuivre. À quoi dois-je faire attention ?

Bien que les mesures pour le secteur de la construction soient restées inchangées, vous pouvez redémarrer vos chantiers.

Ces derniers jours, les ouvriers ont recueilli des informations sur la manière de reprendre le travail en toute sécurité et de mettre en pratique les mesures de distanciation sociale.

Il s’agit à toutes fins utiles de travailler en plein air ou dans des bâtiments inhabités. Les travaux dans les bâtiments habités ne sont autorisés (exigence stricte) que lorsqu’il s’agit de réparations urgentes dans le cadre de la sécurité, du bien-être et de l’hygiène (c’est-à-dire plomberie, réparations) (voir ci-dessus).