Open/Close Menu Tout savoir pour une rénovation réussie

TROUVER UN PRO DU BÂTIMENT?
RECEVEZ DES DEVIS GRATUITS »

LANGUE?
FR / NL

Pourquoi les châssis pvc sont-ils les plus vendus?

 
Le châssis PVC est le premier sur le marché tant en Belgique qu’en Europe. Il se taille une part de 40% sur le marché wallon et va jusqu’à représenter 50% des châssis vendus dans l’Union.

copywright
© Guide-renovation

 

 

Quels sont alors les atouts du PVC pour séduire les consommateurs? Le principal est évidemment le prix ! En effet, les châssis en PVC sont souvent bien moins chers que les portes d’entrée en bois ou les fenêtres en aluminium. C’est cet avantage financier qui pousse les rénovateurs à opter pour ce matériau.

 
 

Cet argument vous fera peut-être pencher pour le PVC, mais il est préférable de s’attarder d’abord sur ses autres avantages et inconvénients avant de faire votre choix définitif.

 

 

Le châssis PVC : toujours le moins cher ?

Le champion en termes de solution bon marché est l’indétrônable châssis en PVC blanc lisse. Son prix peut parfois même descendre en dessous des 250 € /m².

Cependant, il existe plusieurs types et différentes qualités de châssis. Selon votre choix de finition, de couleur ou d’épaisseur du profil, le prix peut augmenter considérablement. Le prix moyen tourne aux alentours des 350 € /m².
 
 
profil châssis PVC

 

Pour une même performance énergétique, certains châssis en PVC sont parfois plus chers que ceux en bois. Il est donc important de bien se renseigner sur tous les aspects de vos futurs châssis pour comparer les prix.
 

La performance énergétique au rendez-vous

La capacité d’isolation est un second point fort du PVC. Ce matériau n’est pas un conducteur thermique, contrairement à l’aluminium. Il sera donc un excellent rempart contre le froid et les nuisances sonores.
 
chassis-pvc-montage
 
La performance énergétique moyenne des châssis en PVC est de 1,5KW/m²k. Si le châssis est épais (4 ou 5 chambres) et équipé de mousses isolantes, il peut tout à fait répondre aux normes passives.
 

Un matériau facile d’entretien

Le châssis PVC présente l’avantage d’être facile à entretenir. Contrairement au bois, il ne risque pas d’être endommagé par l’humidité. Il résiste très bien à la corrosion.
 
châssis PVC entretien
 
Cependant, selon la qualité de votre châssis, il se peut que sa couleur se ternisse au fil du temps. C’est pour cela qu’un nettoyage régulier est à recommander.

 

À savoir si vous comptez opter pour le châssis PVC

Le prix souvent attrayant du PVC compense quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de faire son choix.

Il est moins solide que d’autres matériaux, donc moins durable et moins sûr. Il doit donc souvent compenser en étant plus épais.
 

© Guide-renovation

 
Enfin, c’est le matériau le moins écologique du marché. Sa production est très énergivore et le PVC se recycle très difficilement.