LANGUE? FR / NL
châssis en bois : prix, avantages, inconvénients

Châssis en bois: avantages, entretien, prix

Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux pour vos châssis. PVC, aluminium… Le bois en fait partie. C’est un matériau qui a de nombreux avantages ! Vous hésitez encore ? Trouvez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur les châssis en bois !

Avantages | Entretien | Prix | Fenêtres mixtes | Devis gratuits

 

Quels sont les avantages des châssis en bois ?

Les châssis en bois offrent de nombreux avantages :

  • C’est écologique : en effet, le bois est un matériau naturel, et 100% recyclable ! En plus de donner un aspect chaleureux à vos fenêtres, vous préservez la planète et ça c’est chouette !
  • C’est un bon isolant : le bois est un matériau peu conducteur en chaleur : U= 2 à 2.36 W/m²K (U étant le coefficient d’isolation : plus U est petit, plus la matériau est isolant). Par comparaison, l’aluminium connait un U égal à 2.93 W/m²K.
  • Il est entièrement personnalisable : les châssis de bois existent dans toute la gamme de couleur. De quoi faire des fenêtres à votre image, et avoir une apparence harmonieuse pour votre façade intérieure comme extérieure !
  • Si une pièce est abîmée, elle est assez facile à réparer ou à changer.

 
châssis en bois
En revanche il est bon de savoir que le bois est un matériau poreux, qui craint l’humidité notamment. Cependant, les nouveautés technologiques rendent sa résistance à l’humidité de plus en plus grande.

 

Comment s’entretiennent les châssis en bois ?

Voilà la question qui décourage plus d’un acheteur de châssis en bois : l’entretien. En effet, les châssis en bois demandent un peu plus d’entretien que les autres matériaux disponibles. Aujourd’hui, les châssis en bois sont traités en profondeur contre les intempéries et l’humidité, il n’est donc pas nécessaire de s’en occuper les premières années. On parle en général d’une application de couche protectrice sur les châssis tous les 2 à 5 ou 6 ans.
 
châssis en bois

 

Combien coûtent des châssis en bois ?

Le prix de vos futurs châssis en bois va dépendre de beaucoup de facteurs. En effet, il faut prendre en compte l’essence du bois utilisé, le nombre de fenêtres, leurs dimensions… Mais aussi le prix du vitrage à mettre à l’intérieur. En général il faut compter entre 150 et 300e par mètre carré pour des châssis (seuls) en bois.

Mais voici un tableau récapitulatif des prix indicatifs des différentes essences de bois. Chaque prix comprend la livraison, le placement, le double vitrage isolant, la protection du bois par trempage, le jointement de gros œuvre et la quincaillerie encastrée, et le prix est à la pièce, qui mesure ici 1m50 par 1m20.

Enfin sachez que vous avez droit a des primes de votre Région, comme vous pouvez le lire sur un autre article de guide rénovation :

 

Châssis en bois : et pourquoi pas des fenêtres mixtes ?

Si vous craignez que l’humidité extérieure abîme vos châssis en bois, il existe une solution : la fenêtre mixte. Vous pouvez choisir de poser des fenêtres aluminium-bois pour votre maison ! L’aluminium se trouve à l’extérieur, et protège ainsi le bois qui se trouve à l’intérieur de l’humidité et des intempéries. Et en même temps, votre fenêtre conserve l’isolation naturellement présente dans le bois !
Ce type de fenêtre vous demandera aussi moins d’entretien puisque seul l’intérieur est à entretenir régulièrement… Elles sont de plus en plu souvent utilisées tant en rénovation qu’en constructions neuves !

En revanche ce type de châssis est plus cher (ce sont en fait les plus chères du marché), même à performance égales. Mais comme elles sont aussi plus durables et isolantes, ce prix se compense par leur longévité.
 
châssis en bois
 

Calculez ici le prix pour des châssis

Guide Rénovation