LANGUE? FR / NL
certificats verts toit

Profitez des certificats verts à Bruxelles ou en Wallonie !

certificats verts toit

C’est quoi? | BruxellesWallonie | Actualité

Bruxellois ou wallon, vous comptez installer des panneaux solaires ou une éolienne pour produire votre énergie verte ? Vous pouvez alors bénéficier des certificats verts, et économiser beaucoup d’argent sur vos factures ! Attention, chaque région propose son propre mécanisme.


Certificats verts, pour quoi faire ?

1. Le principe des certificats verts


Si vous produisez de l’électricité propre, vous devriez en être récompensés. C’est en tout cas ce que pensent la Belgique et l’Union Européenne !

C’est l’objet des certificats verts.

Voilà le principe. Si vous produisez de l’électricité verte (panneaux solaires, éoliennes), vous devenez un authentique producteur d’électricité, au même titre que les grands fournisseurs du marché ! Vous avez droit à des « bons à valoir » qui pourront être échangés directement avec les fournisseurs du réseau classique, au prix du marché.

En Wallonie, vous pouvez trouver la liste des acheteurs de certificats sur le site de l’organisation wallonne en charge de leur attribution. Attention, elle risque d’évoluer dans un avenir proche !

Pour Bruxelles, elle se trouve ici.

certificats verts mécanisme

2. Gestion régionale


En Belgique, les régions sont responsables de la gestion des certificats verts ! Si vous habitez à Bruxelles, ou en Wallonie, les conditions d’octroi et les organismes sont différents !
 

 

certificats verts spécialistes-min

 

Bruxelles et les certificats verts

En région Bruxelles-Capitale, Brugel, en tant que régulateur régional du marché de l’énergie, attribue les certificats verts.
Concrètement, voilà un tableau résumant les conditions d’obtention :

 

 

Brugel met à disposition un tableau précisant le nombre de certificats accordés par MWh produit, pour se faire une idée plus claire :
certificats verts brugel

 

Wallonie : les certificats verts en voie d’extinction ?

1. Conditions d’obtention


En Région wallonne, jusqu’à maintenant, la Commission Wallonne pour l’Energie (CWaPE) délivre les certificats.
Le tableau suivant résume les conditions d’obtention :

 

 

2. L’actualité des certificats verts


Attention ! La CWaPE a indiqué récemment qu’elle souhaitait revoir ce mécanisme. Plusieurs propositions circulent en 2018. Certains évoquent une prime de remplacement, d’autres une taxe supplémentaire au frais des ménages.
A la rentrée 2018, le gouvernement wallon annonce que le dispositif restera en place, mais les intervenants vont certainement changer. Les règles seront peut-être modifiées elles-aussi !

 

Retenons en tout cas que le dispositif reste d’actualité en Wallonie…affaire à suivre !

 

certificats verts wallonie-min

Demandez conseil à un spécialiste de l’énergie verte

Les règles d’attribution et les valeurs des certificats verts évoluent constamment. Certains disparaîtront peut-être prochainement en Wallonie. Dans ces conditions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos spécialistes. Il vous conseillera sur la réalisation de vos travaux, mais aussi sur les mécanismes de primes ou les certificats verts dont vous pouvez bénéficier.

Demandez dès aujourd’hui un devis gratuit et personnalisé, c’est sans engagement !

Guide Rénovation
Assign a menu in the Left Menu options.