solution anti-calcaire

Solution anti-calcaire: remèdes naturels et adoucisseur d’eau

Le calcaire, très bon pour la santé de nos os, il peut être un vrai fléau lorsqu’il se retrouve en trop grande quantité dans notre eau. En effet, une eau dite trop dure, très chargée en ions calcium et magnésium, peut s’avérer nocive pour votre maison. Il est donc temps de trouver une solution anti-calcaire efficace. Ou même d’en trouver 3!

Le calcaire, pourquoi s’en débarrasser ?

Il est important de se débarrasser du calcaire contenu en trop grande quantité dans l’eau car trop de calcaire peut entrainer :

  • Une dégradation précoce des appareils électroniques (lave linge, chauffe-eau…) et donc une surconsommation en énergie.
  • Une détérioration des canalisations, ce qui peut provoquer des fuites notamment.
  • Et des problèmes dits plus esthétiques, tels qu’une tuyauterie recouverte de dépôts blancs, du linge rêche ou encore la peau et les cheveux rendus secs.

Enfin, sachez que l’eau que vous consommez doit contenir du calcaire, tout simplement car le calcaire est en fait constitué de calcium, élément essentiel à la santé de notre corps. C’est pourquoi trop adoucir son eau n’est pas non plus une solution.

☛ RECEVEZ DES DEVIS SANS ENGAGEMENT POUR INSTALLER UN ADOUCISSEUR D’EAU

Solution anti-calcaire : Les remèdes 100% naturels

Si la solution anti-calcaire que vous recherchez est plus de l’ordre de l‘esthétique, nombre de remèdes de grand-mère existent. En effet, la solution la plus connue et certainement la plus efficace est le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et citron.

Le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude provoque une réaction chimique qui crée de la mousse. Ce mélange appliqué avec une brosse est une excellente solution anti-calcaire.

Vinaigre blanc la solution anti-calcaire

Aussi, pour votre linge qui sort de la machine tout rêche il vous suffira de mettre du vinaigre blanc dans le bac de votre lave linge prévu pour l’adoucisseur et vos vêtements seront tout doux.

Enfin, le citron est également un merveilleux allié anti-calcaire. En effet, utilisez sa pulpe pour frotter les robinets ou les éviers en inox et vous direz adieu en un clin d’œil aux dépôts blancs.

Le citron la solution anti-calcaire

Solution anti-calcaire : Les filtres anti-calcaire

Les filtres magnétiques


Un filtre anti-calcaire peut être une solution efficace contre le tartre. En effet, il est installé autour des canalisations et grâce à ses aimants il bloque l’action de calcaire et empêche donc ses dépôts.

Les filtres électroniques


Pour ce qui est du filtre électronique, pour sa part il se place directement sur l’arrivée d’eau de vos robinets. La technique derrière se dispositif est l’envoi d’un courant électrique qui limite les dépôts de calcaire.

Le filtre magnétique la solution anti-calcaire
©APICsas

Ainsi, ces deux solutions anti-calcaire sont efficaces mais non suffisantes si vous voulez régler le problème à la source. En effet, celles-ci consomment peu ou rien mais ne fonctionnent que sur l’eau courante. L’eau dans vos canalisations ne sera elle par traitée et donc pourra les endommager.

L’adoucisseur d’eau : LA solution anti-calcaire

La solution anti-calcaire qui fait des miracles c’est l’adoucisseur d’eau. En effet, cette machine installée dans votre maison permet de réguler la dureté de l’eau. C’est en fait la résine contenue dans l’appareil qui une fois en contact avec l’eau va retenir les ions de calcium et de magnésium et les remplacer par des ions de sodium (neutres).

Pour être sûr que l’eau contienne toujours suffisamment de minéraux la plupart des adoucisseurs d’eau de qualité régule le TH (dureté de l’eau) de façon à ce qu’il soit à un niveau optimale c’est à dire aux alentours de 15F.

Adoucisseur d'eau la solution anti-calcaire

Enfin, vous trouverez des adoucisseurs d’eau à différents prix et adaptés à vos besoins spécifiques. Pour être certain(e) de choisir le bon et pour une installation irréprochable, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Eux seuls pourront établir des devis personnalisés.

Test de la dureté de l’eau: votre région est-elle trop calcaire? Choisir une province | Comment tester son eau? | Adoucisseur d’eau Vos robinets sont recouverts de calcaire et vous ne savez plus quoi faire pour y remédier ? C’est surement que votre eau est trop dure et donc trop concentrée en carbonate de sodium….

Lisez plus

Prix adoucisseur d’eau : mécanique ou électronique Un adoucisseur d’eau sert à réduire la dureté de l’eau de votre maison. En effet, de nombreux foyers belges ont des problèmes d’eau trop douce ou trop dure, ce qui entraine des dommages parfois sérieux dans les canalisations et les appareils ménagers. Ainsi, pour éviter ce genre de…

Lisez plus

Quel adoucisseur d’eau choisir? Solutions, Modèles, Prix Vous avez des problèmes de calcaire ou de fuites indésirables dans votre maison? Il est fort probable que vous ayez besoin d’un adoucisseur d’eau. En effet, une eau du robinet trop dure dépose du calcaire sur toute votre robinetterie mais aussi dans vos canalisations. Vous ne savez pas…

Lisez plus

Guide Rénovation